Retour aux articles
15 août 2024DiversGestion

La Beez vibe, on en est tous responsable

 
Rédigé par
Isabelle Julien
Présidente

J’ai déjà douté au point de fermer Beez. Je sais, je pars ça fort!  
Tout changeait, beaucoup trop vite! J’avais ce sentiment d’avoir perdu le contrôle et que je devais tout recommencer à zéro. À la suite de très longues marches dans le désert en compagnie de membres de la Maison des leaders et surtout de mon ami le sage Rémi Tremblay, j’ai tout revu et surtout accueilli ce qui s’est présenté. J’en suis arrivée à la conclusion que j’aimais assez Beez pour laisser la place à d’autre monde que moi! Qu’il n’y avait pas que moi qui pouvait/savait en prendre soin et la faire grandir. J’ai écrit le tout sur une pierre que j’ai mise en évidence sur mon bureau. C’est là qu’on a assisté aux balbutiements de la Beez vibe et de la gestion participative.  

1er step : Changement haute vitesse 

J’ai toujours eu une confiance facile. Je fais partie des gens qui font confiance jusqu’à preuve du contraire. J’ai donc depuis toujours délégué sans problème des tâches et des dossiers, mais des chapeaux, je n’y pensais même pas! Au moment où les médias se sont transformés numériquement à une vitesse monstre, je n’ai pas eu le choix de lâcher prise et d’accueillir ce que la vie me présentait. J’étais bien entourée, avec des collègues engagés. Chacun a mis l’épaule à la roue et a aidé à aller de l’avant en prenant certaines de mes tâches et en s’occupant de certains de mes dossiers. J’ai compris que c’est grâce à l’équipe qu’on devenait plus forts.   

2e step : La pandémie et le télétravail 

La pandémie a soufflé encore plus fort (mais ne revenons surtout pas sur le sujet!), puis la vie a fait que je fais plus de télétravail que je l’aurais voulu alors que je suis maniaque d’action, de travail d’équipe et de contact humain. J’ai dû lâcher prise une nouvelle fois, à un niveau supérieur. 

J’ai tellement confiance en ce que l’équipe crée que malgré le fait que je ne sois pas tout le temps physiquement là, je vois que les gens en font davantage et entretienne «mon» Beez bien au-delà de ce que j’aurais espéré. 

Ce qui m’a aidé à ce que j’arrive à déléguer autant, c’est que ça a toujours été quelqu’un d’autre que moi qui s’occupe de l’organisation du party de Noël. Il est quasi de notoriété publique que j’adore les surprises, alors je me gâte, depuis toujours, me laissant diriger vers des soirées toujours différentes. C’est aussi une façon d’amener dans la vie sociale de Beez que tout le monde puisse soumettre des idées. Cette année, la Beez vibe est même considérée comme un projet à part entière avec des gens en charge. Ça permet de découvrir autre chose, d’amener de la nouveauté et ça permet à tous de vivre des surprises! 

D'ailleurs, une surprise, on en a fait tout une à Stéphanie! On a souligné ses 20 ans avec nous, quelques mois à l’avance pour être certaines qu’elle ne se doute de rien… et c’est mission réussie!! Je ne pouvais pas passer à côté de reconnaître celle que je côtoie depuis les presque tout débuts de Beez et qui est devenue une amie proche avec qui j’ai la chance de partager une incroyable complicité. L’équipe s’est mise sur son 31, on a déroulé un tapis rouge dans l’entrée de ma maison et mis des décos dont certaines avec ses expressions fétiches (et l’équipe peut dire qu’elle en a!!). Comme cadeau, un livre personnalisé pour notre accro de la lecture avec des mots de l’équipe, de sa famille, de fournisseurs, anciens collègues. On a profité du beau temps autour d’un souper sushis et on a jasé toute la soirée! On a fini par se dire qu’on devrait rentrer parce qu’on travaillait le lendemain. Une soirée parfaite, sans prétention, 100% nous. 

3e step : J’ai compris! 

2024, c’est la première année où je me permets de déléguer plus que de la charge de projets de l’agence, on parle de gestion de projets! Certains dossiers comportent même une connaissance des problématiques jusqu'à une quête de résultats. Je suis rendue à donner des chapeaux. J’ai de l’expérience à revendre à tous les niveaux et c’est là que je désire contribuer : accompagner! Jusqu’à maintenant, je ne suis pas déçue. On prend nos marques, tout ne roule pas parfaitement et on doit s’ajuster, mais les projets avancent en parallèle de nos projets clients. Naturellement, ça responsabilise tous les membres de l’équipe puisque toutes ont 1 ou 2 projets dont elles sont responsables (avec des collègues pour donner un coup de main). 

C’est comme ça que les gens s’approprient Beez. Je ne suis pas du genre à vouloir garder Beez pour moi et que ça marche à ma manière. Je m’entoure de gens avec les mêmes valeurs que moi et tout le monde est contributeur. Comme j’ai appris à la Maison des leaders, on est co-responsable de notre bonheur et de comment ça va. 

C’est pour ça qu’on est tous responsables de la Beez vibe et c’est surtout pour ça qu’on se sent autant comme une deuxième famille. 

Postuler pour

Candidature
close
Beez
Description