Constats après 6 semaines!
Dans l’effervescence de nos vies professionnelles, le stress est malheureusement une perturbation trop souvent présente. Il y a quelques semaines, nous avons pris des actions concrètes afin d’éliminer des sources de stress subtiles, mais omniprésentes, qui nuisent à faire « tripper notre cerveau ». Parce qu’un cerveau qui trippe est un cerveau productif!
Voici nos 4 stratégies visant à repenser nos façons de travailler pour diminuer le stress. Découvrez ce qui fonctionne le mieux, du moins pour nous!
Stratégie 1: La gestion des notifications
Nous sommes bombardés de notifications qui dérangent notre cerveau (courriel, textos, message TEAMS, messages provenant des réseaux sociaux, etc.). Nous avons tenté de les éliminer et force est d’admettre que pour le moment, réduire est suffisant. Changer des habitudes n’est pas facile. Il n’y a pas de solution miracle qui fonctionne à tout coup pour tout le monde. Une chose est certaine, diminuer au maximum les «ding» nous aide à rester focus plus longtemps dans nos tâches en cours.
Stratégie 2 : La journée de travail en profondeur
Travailler sur des tâches qui demandent plus de concentration sans ressentir l'urgence de répondre instantanément aux messages de nos collègues est une belle victoire! En se concentrant sur des périodes dédiées à des tâches spécifiques qui demandent plus de jus de cerveau, on parvient à gérer plus efficacement notre temps. Se créer une règle pour les urgences « code rouge » nous a permis de conserver une communication efficace!
Stratégie 3 : Le téléphone, mon meilleur ami
Stratégie gagnante pour justement gagner du temps, le téléphone! On l’utilise beaucoup plus pour se parler de vive voix ou par vidéoconférence! On surutilise les textos et courriels en croyant faussement que c’est plus rapide, mais on peut maintenant témoigner que c’est faux. Le temps de réponse de notre interlocuteur nous place souvent dans un délai d’attente. En appelant, on obtient une réponse plus rapide et ça nous permet de dire un « bonjour » de vive voix! Pas mal plus humain et agréable au final!
Stratégie 4 : Les courriels ont leur limite
On perd souvent trop de temps à écrire de longs messages détaillés ou d’attendre une réponse des autres par courriel. Notre truc : quand on commence à «dérouler le rebord», c'est un signe de prendre le téléphone! En utilisant adéquatement les courriels pour les suivis d’approbation, résumés de conversation ou pour garder des traces écrites, on gagne du temps et on diminue considérablement les messages!
En conclusion
La majorité d’entre nous ont ressenti l’effet positif de nos actions et se sentent moins stressées. Définitivement, lorsque notre cerveau est interrompu, il lui faut plusieurs minutes avant de retrouver son même niveau de concentration. Notre nouvelle devise : un cerveau qui trippe est un cerveau productif! La simple prise de conscience de cette réalité nous fait déjà évoluer vers un meilleur équilibre tant au niveau de l’accomplissement que du bien-être mental. La diversité des exigences professionnelles, ainsi que les besoins de chacun, nécessitent tout de même une adaptation. Ce qui fonctionne pour certains peut être moins approprié pour d'autres. Il est donc essentiel de faire preuve de gros bon sens!
Des habitudes, ça prend du temps à changer. C’est comme l’entrainement, ça demande de la motivation et de l’effort pour adopter de nouvelles façons de faire. Ancrer de saines habitudes pour notre bien-être mental, c’est un travail en continu, mais il ne faut pas lâcher. Nos 2 stratégies chouchous : le téléphone et la journée de travail en profondeur! Des boites courriel moins débordées et d'avoir des périodes dédiées où on travaille de manière concentrée ça nous plait!! Notre première lutte de 6 semaines est assez convaincante pour passer en phase 2! On poursuit sur notre belle lancée pour faire de ces nouvelles stratégies, des habitudes qui seront bien ancrées au sein de l’équipe et surtout qui permettront de faire tripper nos beaux cerveaux!