Retour aux articles
30 juin 2025ExpertisePlacement média

Acheter local, même en pub : 5 placements percutants 100% canadiens  

 
Rédigé par
Méli-Jade Cloutier

Acheter local c’est plus qu’acheter des produits d’ici en épicerie. On peut aussi le faire en marketing!   

Ça fait longtemps que Beez considère les médias canadiens dans ses stratégies. Ce n’est pas seulement pour «encourager» les entreprises d’ici, mais parce que ces médias sont performants et amènent des résultats. Notre écosystème médiatique est solide en raison de notre culture très forte au Québec.  

Pourquoi investir ici? 

• Auditoires fidèles, engagés, curieux 
• Contenu de qualité 
• Résultats concrets, mesurables, durable  
• Des conversions 
• Et oui, on investit dans notre économie. 
 

Comment?  

Entre autres, par ces 5 placements coups de cœur 100% canadien :   

#1 Geofencing (Bell Média, Pelmorex ou Québecor)   

Rejoindre un client exactement quand il est sur le point de prendre une décision d'achat... c'est un peu le rêve de tous les stratèges médias, non? Avec le geofencing, on se rapproche de ce rêve de plus en plus!

Il cible les personnes qui visitent des adresses spécifiques pour leur diffuser un message publicitaire. On l’adore, car c’est du marketing intelligent!

Intégré à une campagne mix-média stratégique et utilisé avec des visuels percutants, ça crée des résultats concrets.

#2 Plein écran interactif (La Presse)  
Parfois, la meilleure pub ce n’est pas une pub : c’est plutôt une invitation à interagir! C’est ce que le format «Plein écran interactif» de La Presse permet. Une expérience qui s’affiche entre deux articles (lecteur attentif), qui est cliquable, engageante et utile pour le lecteur. Lorsqu’on utilise le bon levier, c’est puissant parce qu’on crée un engagement actif avec l’auditoire.    

#3 Domination de marque (Météo Média) 

Rejoindre exclusivement la population d’une petite ville peut parfois être un défi de taille. Moins il y a d’habitants, moins il y a d’options publicitaires numériques ciblées.   

C’est là que la domination de marque de Météo Média permet une belle optimisation du budget publicitaire. Avec 100% de l'inventaire sur les pages de villes ciblées pour une période de 24 heures, on rejoint facilement la population. C'est efficace!  

       
#4 OHdio (Radio-Canada)  

Dans un monde saturé d’images, l’audio revient en force; l’écoute de balados est en hausse au Québec (+20% par an). Dans ce contexte, le placement publicitaire sur OHdio est une avenue stratégique intéressante. 

On exploite ici l’univers audio immersif et la crédibilité de Radio-Canada. C’est utile pour rejoindre un auditoire plus jeune, curieux et engagé. Attention: il faut utiliser cette stratégie seulement si c’est pertinent pour vos objectifs et votre cible! Il ne faut pas se jeter dans les podcasts sans une stratégie claire.  

#5 Formats Premium (Le Soleil) 

Un concept visuel adapté, qui prend sa place sur l’écran et qui livre des résultats exceptionnels. On dit oui!   

Les taux de clics (CTR) des formats premium du Soleil atteignent 10%, c’est énorme (les standards de l’industrie sont entre 0,20% et 1%). Des formats qui sont vus, mais aussi cliqués, on adore!   

Au final? 

Acheter local, c’est une décision marketing éclairée. 

Miser sur les médias d’ici permet de maximiser son impact là où ça compte vraiment: auprès d’un public engagé, dans un environnement de confiance et avec des résultats concrets. 

Bien sûr, il faut utiliser ces placements de manière stratégique, en choisissant ceux qui répondent à nos objectifs, qui parlent à notre cible et qui maximisent notre budget. C’est ce dans quoi on s’amuse à longueur de journée!   

Intrigué par nos 5 coups de cœur (et on en a plein d’autres!)? Il est peut-être temps de s’asseoir avec nous et discuter des possibilités de placement dans les médias locaux. 😊 

Postuler pour

Candidature
close
Beez
Description