L’immensité
Quand on sort de l'école, on pense qu'on sait tout.
J’exagère un peu… mais à peine. Ce sont avec les épaules hautes, le sourire naïf et l’air juste assez cocky qu’on débarque en agence pour « faire de la pub ».
Très vite, on se rend compte … qu’on ne sait rien! On réalise l’immensité du terrain de jeu. Ça donne presque le vertige de découvrir l'étendue de ce qui n’est pas acquis. De ce qu’il nous reste à apprendre.
La stratégie publicitaire et le marketing… ça ne s’apprend pas sur un banc d’école.
1 + 1 ≠ 2
La désillusion
Rapidement, la réalité frappe: un diplôme c’est bien… mais ça ne suffit pas.
Ne devient pas stratège qui veut!
La stratégie, ce n’est rien de cartésien. Ça prend des chiffres, oui, mais ça prend aussi de l’instinct, du flair, de la créativité.
Et depuis 5 ans, je m’en rends compte tous les jours!
La pratique
C’est sur le terrain que tout se joue.
Les médias et les plateformes se multiplient à une vitesse folle, le comportement des consommateurs évolue, de nouvelles tendances émergent… et la liste est longue!
Et le plus fascinant? C’est qu'il n’existe pas une seule bonne réponse. Plusieurs (plusieurs!) très bonnes stratégies et planifications publicitaires sont possibles pour le même mandat.
Par exemple: si 10 stratèges font une stratégie, tu auras 10 planifications différentes. Et bonnes sont les chances que toutes ces stratégies soient gagnantes (si elles reposent sur une réflexion sérieuse et des analyses solides).
L’envol
Puis, j’ai commencé à voler de mes propres ailes. À développer mes réflexes, ma façon de réfléchir et de planifier. Mon « thinking » stratégique s’est aiguisé.
Je suis passée de la naïveté à l’expérience assumée.
Être stratège c’est d’avoir des idées, de la rigueur, une structure claire, de la motivation, des mentors solides et une équipe compétente pour t’épauler. Aussi: avoir l’humilité de se remettre en question.
C’est là que le vrai fun a commencé : je m’y amuse et je m’y épanouis.
La passion
J'ai la ferme conviction que je suis au bon endroit.
Dans ce domaine qui me passionne: la pub.
Et si je devais retenir une seule chose après ces 5 années?
La pub ne se maîtrise jamais complètement. Et c’est exactement ça qui me garde passionnée!
J’espère m’amuser encore dans ce terrain de jeu bien lonnnngtemps!
Bon anniversaire professionnel à moi!






