Par Stéphanie Dubé, directrice artistique – Création
Le Larousse définit le logotype, communément appelé logo, comme étant une représentation graphique d'une marque commerciale, du sigle d'un organisme, d'un produit. De façon littéraire, c’est assez simple. Toutefois, la réalité est plus complexe et nécessite de revenir à la base.
Il n’y a pas de type de logo meilleur qu’un autre. L’important est de justifier le choix dans une démarche réfléchie, à partir d’un brief adéquat et complet sur l’entreprise. Après tout, c’est le logo qui endosse l’identité visuelle de votre entreprise.
LES TYPES DE LOGOS LES PLUS COURANTS
1 - Monogramme
L’élément graphique est créé avec une ou des lettres ou les initiales du nom de l’entreprise.
2 - Mots-symboles / Typographique (lettrages stylisés)
Conçu à partir du nom de la marque, il est développé avec des fontes existantes ou de la création d’une police de caractère sur mesure. Le lettrage peut être transformé pour ajouter une particularité significative.
Un très bon exemple est le logo de Radio-Canada. Ce dernier est issu de la conception d’une police qui a même été rendue publique et accessible à tous dernièrement sur Google Fonts. https://fonts.googleblog.com/2022/04/radio-canada-fr.html
3 - Symbole abstrait ou figuratif
L’élaboration d’un symbole unique, accompagné du nom, permet d’évoquer une particularité propre à l’entreprise. L’icône peut être détachée du nom et être utilisée seule. La force de ce type de logo est d’avoir un élément créatif distinct.
4 - Combiné
Le nom stylisé typographiquement est intégré avec des éléments graphiques et forme un tout indissociable. Cette forme permet également de développer un logo singulier.
5 - Emblème
Le nom stylisé typographiquement est introduit à l’intérieur d’une forme graphique sous forme de sceau, d’emblème ou autre et en est indissociable. Cette formule apporte un certain prestige par ses formes classiques plus officielles.
Peu importe le type de logo, la simplicité est de mise pour perdurer dans le temps et être efficace dans tous les besoins communicationnels. Ces dernières années, plusieurs grandes compagnies font l’exercice d’épurer leur logo et vont même jusqu’à revenir à leur version initiale, tel Burger King.
Quelques-uns ont également su vivre dans le temps grâce à leur efficacité dès leur conception initiale. Une entreprise bien de chez-nous, la SAQ, a réussi cet exploit en utilisant le même logo depuis 1972!
« Faire compliqué c'est simple, faire simple c'est très compliqué. » Michael Montesquieu.
Cette citation résume parfaitement l’importance d’une réflexion et d’un travail créatif poussé pour arriver à une représentation graphique optimale adaptée qui saura dégager une image à la hauteur de votre entreprise.