Retour aux articles
8 septembre 2022Divers

Le pouvoir de son réseau

 
Rédigé par
beez
Agence marketing

Par Cynthia Collin, directrice de compte – Développement des affaires

« Va te faire voir » comme le dit si bien Sylvain Boudreau.

Mes confrères en vente vous diront que la force d’une personne (en général, mais c’est encore plus vrai en ventes) ne réside pas en ce qu’elle connait, mais QUI elle connait.

Près de 10 ans d’expériences plus tard, je ne pourrai pas être plus en accord.

Je l’avoue, lorsque j’ai commencé en ventes, à 24 ans, je riais un peu de celui qui, aujourd’hui, est une de personne que je considère avoir été un mentor. Je trouvais qu’il exagérait et qu’il était intense lorsqu’il me disait à quel point mon réseau de contacts allait me servir dans ma vie.

Je le prenais à la légère, jusqu’au moment où mon réseau de contacts:
--> m'a ouvert une porte pour un/des emploi(s)
--> m’a grandement aidé pour un litige judiciaire
--> et m’a donné ma première vente chez Avalanche

Mon conseil : sortez de chez vous, impliquez-vous ! Joignez-vous à un CA pour une cause qui vous tient à cœur, un comité organisationnel, ou autre. Votre premier 5 à 7 de réseautage vous déstabilisera c’est assuré, ce n’est pas évident te « pitcher » sur un(e) inconnu(e) pour lui jaser.

Cependant, une fois la glace cassée, vous allez surement en retirer du plaisir. Ah et puis, qui sait, outre que des contacts professionnels, vous allez peut-être même vous faire des ami(e)s!

Soyez patients ; vous ne ressortirez pas avec un mandat ou une vente à chaque évènement que vous ferez. C’est un travail de longue haleine bâtir les relations d’affaires. Comme dans son couple, faut être patient et y mettre du temps.

Petit truc de réseautage: Parlez d’autre chose que de votre travail. Surtout, évitez de parler au « je » quand vous rencontrez quelqu’un de nouveau. Vous verrez que certaines personnes pour contrer la gêne ont comme mécanisme de défense de parler au « je ». Saisissez le moment; faites-le parler, intéressez-vous à sa vie, renchérissez son discours. Si vous l’écoutez et vous vous intéressez réellement à lui, il va probablement penser à vous lorsque son besoin se présentera.

Sur ce, pour reprendre les mots de Sylvain Boudreau, je vous dit: «allez vous faire voir!».

Postuler pour

Candidature
close
Beez
Description