Image corporative ou publicitaire? On vous explique la différence!
Qu’est-ce qu’une image corporative?
Une image corporative est l’identité visuelle générale déclinée dans l’ensemble des pièces nécessaires à la représentation : carte d’affaires, site internet, document ou formulaire, etc.
Elle sert à bien positionner une entreprise dans son marché pour se démarquer de ses compétiteurs. Établir une image graphique solide, la décliner uniformément, favorise la notoriété et la reconnaissance.
En général, celle-ci peut être utilisée un minimum de 3 ans, à condition qu’elle ait un style plutôt intemporel.
Starbucks est un exemple d’une image corporative établie.
Qu’est-ce qu’une image publicitaire?
Une image publicitaire sert à habiller visuellement l’ensemble des communications d’une campagne pour répondre aux objectifs d’une stratégie préétablie. Celle-ci doit être en concordance avec l’identité corporative.
Elle comporte souvent une ligne rédactionnelle forte qui complète le visuel et forme le message global. Le tout se doit d’endosser l’essence du positionnement pour ne pas dénaturer l’entité de l’entreprise.
La durée est définie dans le temps, selon les objectifs fixés, elle est plus éphémère versus l’image corporative.
L’uniformité dans le ton rédactionnel et le style graphique de toutes les déclinaisons, peu importe le média, est la recette magique pour s’assurer d’être vu et reconnu. Il est, alors, fort probable que les résultats de campagne soient au rendez-vous.
Des exemples de l’image publicitaire de Starbucks pour la campagne de Noël.
Image corporative ou publicitaire?
Une image corporative est la fondation d’une maison. Elle se doit d’être solide pour supporter le reste de la construction. L’image publicitaire correspond à chacune des pièces qui sera ajoutée pour former un tout harmonieux. Les deux sont nécessaires, il faut seulement utiliser la bonne au bon moment.
Il est recommandé d’établir l’image corporative d’abord, question de bien implanter la notoriété. Les résultats de la campagne publicitaire seront plus percutants si une campagne corporative a mis la table. On reconnaît alors rapidement l’annonceur et la cible sera davantage interpellée par le message publicitaire.
Si vous avez l’impression de toujours vous réinventer à chaque campagne publicitaire, c’est peut-être signe que vos fondations, que votre image corporative n’est pas bien instaurée? Mais comme le proverbe le dit si bien, mieux vaut tard que jamais!