Placement média médias sociaux, Numérique, Web

Le Festif! de Baie-Saint-Paul

Campagne numérique 2018

Stratégie numérique 
Mathieu Guimont

  • Le contexte

    Le Festif! de Baie-Saint-Paul est un événement rassembleur célébrant la musique et les arts de la rue qui se tient chaque année pendant quatre jours au mois de juillet dans la belle région de Charlevoix. Il se démarque des autres festivals en offrant une expérience imprévisible, présentant des spectacles dans des lieux insolites, mettant de l’avant les produits locaux et le développement durable. Fondé en 2009 par cinq jeunes pleins d’ambition, l’événement accumule prix et distinctions depuis, et est maintenant considéré par plusieurs commentateurs comme l’un des plus beaux festivals du Québec.

  • Le défi

    Le Festif! doit faire sa place dans le milieu très compétitif des événements culturels estivaux. Ayant acquis à ses premières années une forte notoriété régionale, l’événement cherche à attirer de nouveaux festivaliers de tous horizons, particulièrement dans la région de Montréal. L’événement tient toutefois à ne pas se dénaturer et à conserver son charme régional.

  • La stratégie

    Le Festif! s’est bâti au fil des années une imposante communauté sur les réseaux sociaux, particulièrement sur Facebook. Des initiatives publicitaires sur ces plateformes assurent une mobilisation rapide à cette communauté dès le lancement de la programmation au printemps, afin de générer un « buzz » autour de la programmation. L’utilisation d’audiences similaires (look-alike) basées sur les caractéristiques de notre communauté est ensuite mise de l’avant pour développer de nouveaux marchés comme Montréal. La diffusion de créatifs vidéo multiplateformes permet de mettre de l’avant l’expérience unique du Festif. Plusieurs médias numériques sont utilisés pour joindre notre cible, particulièrement Instagram, Snapchat, YouTube et Spotify. Des partenariats avec quelques grands médias et des médias de niche sont également développés pour renforcer la notoriété.