Création Placement média Affichage, Concept publicitaire, Outil promotionnel, Radio, Télé, Web

FIUSMQ

Campagne de financement

Production vidéo

Pierre-Marc Laliberté - L'Établi

Photographie

SBHB Photographes

Habillage à la Fondation

Reprographic

Intégration Web

O2 Web

Son

Studio Expression

Médias

Télévision / Cinéma  / Radio / Journal / Panneaux Ext. 20' x 10' / Web

  • Le contexte

    Pour son 10e anniversaire, Beez a mis en place un concours afin d’offrir ses services gratuitement à un OSBL pendant une année. C’est finalement la Fondation de l’Institut universitaire en santé mentale de Québec qui a été sélectionnée. Bien qu’associée à un centre de recherche hyper performant, la Fondation reste méconnue et le nombre de donateurs est insuffisant. Ceci affecte bien entendu son budget de fonctionnement.

  • Le défi

    La maladie mentale est un sujet tabou dans notre société. Les gens ont de la difficulté à en parler en privé, par crainte d’être jugés et exclus. Cette peur s’avère un obstacle important à la communication, même lorsqu’il est question d’amener le sujet sur la place publique. De plus, dans les dernières années, on observe une tendance à être fataliste face à cette problématique, ce qui n’encourage pas les gens à s’impliquer et à donner pour cette cause.

  • La stratégie

    Nous avons choisi d’utiliser l’humour pour faire passer le message et combattre les tabous, l’idée étant de contraster avec les publicités habituelles du domaine, qui ont tendance à être fatalistes. Nous avons profité d’ententes avec nos partenaires pour obtenir des gratuités et nous avons trouvé des fournisseurs nous permettant de faire du beau à moindre coût. La campagne s’est déclinée sur plusieurs médias (télé, cinéma, radio, journaux, panneaux extérieurs, capsules web), et une stratégie de relations de presse a été mise en place afin d’assurer un maximum de visibilité.