Résultats des sondages Numeris printemps 2021

Publié le juin 3, 2021

RÉSULTATS DES SONDAGES NUMERIS PRINTEMPS 2021
Après plus d’un an d’attente, les sondages radio Numéris du printemps 2021 sont sortis. En raison de la pandémie, il s’agit des premiers sondages publiés depuis un an et ils ont été récoltés à l’aide d’une nouvelle méthode de collecte de données. Ainsi, ces nouveaux résultats dressent un portrait de l’écoute radio dans la région de Québec, et ils instaurent un nouveau point de départ dans nos analyses.


INFORMATIONS IMPORTANTES À CONSIDÉRER POUR L’ANALYSE DES DONNÉES  

On se rappelle qu’il n’y a pas eu de sondage depuis 1 an. Le sondage de l’automne dernier a été annulé dû à des problèmes de collecte de données (pandémie). De plus, le sondage du printemps 2020 était à considérer avec réserve, puisque la collecte des données s’est arrêtée au  début mars et, pour compenser, ils ont pris des données de l’automne 2019.

Ce sondage est réalisé seulement pour le marché central (pas de rayonnement total), avec la mesure en continu et est constitué principalement de nouveaux cahiers. De plus, pour la première fois, il est mesuré au moyen de cahiers d’écoute en ligne.

Toutes ces nouveautés, en plus de la Covid-19 qui a chambardé l’écoute et les habitudes radio, font en sorte que nous ne pourrons comparer les données avec un sondage précédent ni même à celui de l’an passé. Il s’agit d’un nouveau point de départ pour nos analyses.


FAITS SAILLANTS*

Radio-Canada Première est la grande gagnante : 1er en portée et en parts de marché, avec 205 100 auditeurs et 22,8 parts. FM93 se classe 2e avec 140 600 auditeurs, mais 3e en parts de marché avec 14,2 parts. Les heures d’écoute totales, quant à elles, sont relativement stables : 10 852 500 (P2021) par rapport à 11 098 100 (A2019) et 11 028 400 (P2020).  Cependant, cette  stabilité est due à l’augmentation des heures d’écoute des radios parlées (Radio-Canada, CHOI et FM93). De plus, les stations musicales sont en général plus délaissées par rapport aux stations parlées et d’information. Enfin, il n’y a plus de sondages en rayonnement total dans notre marché, uniquement  dans le marché central.
*En adultes A12+, lun.-dim., 5A-1A, portée centrale, parts de marché.


À SURVEILLER 

Plusieurs changements de programmation sont prévus pour l’automne 2021. Le prochain sondage sera très intéressant à analyser.

 

RETOUR SUR L’ACTUALITÉ
Qu’est-ce qui s’est passé dans l’actualité pendant la période des sondages ? Depuis mars 2020, plus de 85 % de l’actualité est influencée, directement ou indirectement, par la COVID. La région de Québec a d’ailleurs été en zone rouge à partir du le 1er octobre et un couvre-feu a été en vigueur à partir du 9 janvier 2021.  La vaccination a, quant à elle, débutée timidement en décembre 2020 pour prendre plus d’ampleur en mars 2021. En dehors de la COVID, la mort de Joyce  Echaquan, en septembre 2020, a  créé  une polémique autour du  racisme systémique retenant l’attention des gens de la région.  Le projet du Tramway a également beaucoup fait jaser les citoyens. Depuis le début de l’année 2021, les (trop) nombreux  féminicides  au Québec ont également pris une place dans l’actualité. Aux États-Unis, c’est la victoire de Joe  Biden  aux élections présidentielles et l’assaut du Capitole qui ont retenu l’attention.  L’actualité a sans aucun doute influencé le nombre d’heures d’écoute des radios parlées.

 

 

Vous aimeriez obtenir une analyse personnalisée de votre marché dans votre cible?
Il nous fera plaisir de vous aider à y voir plus clair.

 

Période et  paramètres :
31 Août 2020 au 2 mai 2021 (sauf période des Fêtes)
Marché central, Adultes 25-54 ans, Traité en part de marché.  La position (rang) des stations peut changer selon la méthode d’analyse.

Note importante :
Ce document et nos constats sont faits à partir des parts de marché en A25-54 et en A35-64 ans. Ce sont des groupes cibles prisés pour l’achat médias. Ces chiffres sont des indicateurs. Naturellement nos placements sont faits en fonction d’analyses poussées pour chaque client selon sa cible, ses objectifs et ses besoins.