Célébrer l’amitié professionnelle durable, un cadeau inestimable !
Par Isabelle Julien, présidente
Je suis en vacances professionnelles avec les 2 piliers de mon entreprise. Piliers avec qui j’ai bâti une relation professionnelle et amicale très durable. Je n’ai jamais suivi les conventions et oh que j’en suis heureuse.
Le fameux « on doit garder une distance » ou « attention restez sur vos gardes » et « amitiés et affaires ne font pas bon ménage ». Eh bien moi, j’ai choisi mon cœur. J’ai choisi d’aimer coûte que coûte ! Savez-vous quoi ? Je suis une grande gagnante !!
Aujourd’hui, j’ai la chance de nous offrir LE cadeau de vivre un moment de grande valeur. Nous sommes en Floride tous les 3, pour 5 jours.
Team building ? Non. Réunion d’affaires ? Non. Simplement pour le loisir de profiter pleinement de la précieuse relation qui s’est bâtie au cours de toutes ses années –17, plus précisément (je l’écris avec une immense fierté !!). Pour pleinement célébrer le cadeau qu’on s’est fait au cours de ces années ; vivre l’aventure professionnelle aux côtés de quelqu’un qui nous connait, quelqu’un qui nous aime profondément, qui nous fait grandir, qui nous fait sentir meilleur, qui prend la relève, qui t’écoute, qui sait tout, tout naturellement et simplement. Plus besoin de nommer les choses, on se sent et on se devine.
On est comme un vieux couple, ceux qu’on regarde en devinant la complicité qu’ils ont acquise. Est-ce que je savais dès le départ la valeur réelle de cette relation ? Oui et non. J’ai toujours su que c’était précieux. Mais ce matin, en regardant le merveilleux lever de soleil qui m’a été offert, j’ai saisi doublement !
J’ai saisi que c’est comme une fortune ; chaque moment vécu significativement est comme un dépôt de valeur relationnelle. Chaque dépôt fructifie. Comme l’argent, plus on en a, plus ça fructifie. Des défis et des embuches, on en a eu. De grandes déceptions aussi. Des peurs, des craintes et des joies. De grandes joies !
On a vécu les succès, la fierté, on a vu la naissance, la maladie, la séparation aussi. La réelle valeur est qu’on s’est vu grandir, devenir de belles personnes. Maintenant, on peut regarder fièrement le chemin qu’on a parcouru.
Qu’allons-nous faire lors de ces 5 jours ? On va se les remémorer ces moments. On va rattraper les moments qu’on s’est manquées à cause de la Covid. On va regarder avec les mêmes yeux fiers, les belles et bonnes personnes qu’on est devenues. Des collègues qui datent, ça se donne de la confiance, de la fierté, de l’amour, sans essayer, sans forcer. Ça se crée tout seul avec le temps et ça ne s’explique pas. Cette complicité, ce non verbal, cette création automatique autour d’un projet, se bâtit avec le temps autour des tous ces vécus. On va également parler de nos « jeunes ». On va jaser de comment on aimerait les inspirer. On va les aimer eux aussi, on en parle fièrement. On est en pleine création d’amitiés professionnelles durables ! On va tenter de leur inculquer cette valeur précieuse. Êtes-vous prêts ??
À tous les jeunes qui commencent sur le marché du travail, je vous souhaite la possibilité de vivre des relations d’amitié professionnelles durables. Ne vous arrêtez pas seulement aux notions de salaire et de « MOI, JE». Elles sont éphémères et oui vous les trouverez ailleurs. Bâtissez autour de ce qui vous fera grandir et vous sentir meilleurs. Les gens ont une grande, très grande importance. J’en conviens, le marché actuel est fou et c’est difficile d’y bâtir quelque chose, mais je fais partie des éternels positifs. Ça se calmera. Faites les bons choix et souvent, si vous écoutez vraiment votre cœur, il vous le dira. 😉
À 52 ans, je suis en mesure d’affirmer que pour moi, RIEN n’a autant de valeur.