BEEZ TRAVERSE LES FRONTIÈRES

Publié le novembre 8, 2021

Cette année, nous avons réalisé deux campagnes au-delà de nos frontières pour le Centre de la Francophonie des Amériques. En tout, ces campagnes ont été placées dans plus de 15 médias à travers le Canada et les États-Unis. Le mandat comportait la stratégie et la planification des campagnes «Récits historiques» et «Mois de la francophonie».

 

Objectifs
La campagne des Récits historiques visait à promouvoir les capsules sur les récits historiques des Amériques. Ultimement, l’objectif était d’amener des visites sur le site. La campagne du Mois de la Francophonie, quant à elle, poursuivait les objectifs suivants : promouvoir le mois, appuyer les médias francophones et augmenter le nombre de membres.

 

Stratégies globales
Les deux campagnes ont été déployées sur les marchés canadiens et américains. La stratégie globale consistait à répartir le budget au prorata de l’importance des marchés. Ainsi, dans le Canada (excluant le Québec) et aux États-Unis, nous avons ciblé les villes ayant la plus grande concentration de francophones (langue parlée). De plus, nous avons stratégiquement positionné la campagne du Mois de la Francophonie avec celle pour la promotion des capsules historiques.

 

Stratégies spécifiques
La stratégie spécifique pour le Mois de la Francophonie se focalisait sur le concours. Nous avons opté pour la portée plus que la durée. Le placement s’est fait sur des plateformes numériques de journaux, dont leur site web et leur application. Pour appuyer les médias principaux, nous avons acheté des espaces publicitaires papier de certains journaux qui publiaient des cahiers spéciaux concernant le Mois de la Francophonie. Enfin, nous avons promu les autres activités qui se déroulaient dans le cadre du mois via un formulaire pour le concours.

La stratégie spécifique pour les Récits historiques reposait principalement sur du placement Facebook, avec comme appui du Display. Sur ces médias, nous avons ciblé les personnes ayant un intérêt pour l’histoire, l’actualité, l’art, les voyages et possédant des études supérieures. De plus, nous avons travaillé avec un cap de fréquence pour contrôler la fréquence d’exposition publicitaire de la campagne. Finalement, en plus d’adapter les messages pour chaque marché, nous avons utilisé différents formats.

 

Résultats
Nous sommes énormément fiers des résultats des deux campagnes. Comparativement à 2020, nous constatons une très grande augmentation de l’achalandage sur le site et du nombre de pages vues. De plus, le taux de clic est largement supérieur à la moyenne. Le concours mis de l’avant a obtenu une excellente participation en plus d’augmenter le nombre de membres de façon significative. Aux États-Unis, les résultats sont très concluants. De manière globale, nous avons beaucoup de données pour les prochaines campagnes, mais aussi pour les besoins internes du Centre.

Et le meilleur résultat pour la fin : les clientes sont très contentes!