«Savoir faire, c’est une chose. Savoir ce qu’il ne faut pas faire, c’est presque aussi important.»
- Marcel Bleustein-Blanchet
Piège no 1 – Vouloir le beurre, l’argent du beurre et la fermière avec!
Bien choisir votre objectif est primordial… à courir plusieurs lièvres à la fois on risque de n'en tuer aucun.
Astuce: Identifier vos problématiques peut vous aider à choisir son objectif.
Piège no 2 - Je. Me. Moi.
Faire des choix en fonction de vous, l'un des pièges les plus durs à éviter!
On n’est pas nécessairement la cible. Il faut avoir du recul et être objectif en pub.
Astuce : Précisez vos clientèles et déterminez vos personas. Mieux: affichez vos personas dans votre bureau et, pour chaque décision, demandez-vous si votre persona est d’accord.
Piège no 3 - Faire des petits sploushs!
C'est-à-dire vouloir tout faire, mais un petit peu.
Faire le plein quelque part pour se différencier est primordial.
On ne peut pas tout faire, vaut mieux faire une chose bien que cinq ordinaires.
Astuce : Visez la fréquence.
Piège no 4 – Avoir peur de se mouiller.
Ou mettre un peu de budget « pour voir ».
On vous aura avertis : ça ne donnera pas de résultats.
Ça prend un minimum d'investissement pour faire une bonne campagne.
Astuce : Demandez au média le budget minimum pour faire une bonne campagne, et non le budget minimum pour faire une campagne.
Piège no 5 – Pêcher quand y'a pas de poisson.
L'idée de mettre des dollars pub dans les périodes creuses... vaut mieux pêcher quand il y a du poisson!
Faites le plein des mois payants avant de mettre du temps, de l’énergie et des dollars dans les mois faibles.
Astuce : Mettez vos dollars pub lorsque votre client est prêt à consommer.
Piège no 6 – Se laisser mettre de la poudre aux yeux.
Tous les médias sont bons, ils ont tous des forces et des faiblesses... mais il faut choisir ceux qui joignent notre cible.
Ne vous laissez pas convaincre par les belles présentations médias.
Astuce : Demandez aux médias des statistiques sur le profil de leur auditoire et évaluez-les sur une même base pour choisir le meilleur pour vous. Attention, le nombre de personnes qui consomment le média n'est pas la statistique la plus pertinente. Même un Pepsi de ce monde n'a pas les dollars pour acheter l'inventaire complet d'un million de lecteurs par mois!
Piège no 7 – Faire des pizzas.
À vouloir tout dire, on ne dit rien.
On veut souvent donner plusieurs informations dans une publicité, on veut tout dire quoi!
Une publicité trop chargée ne passe pas le message que l’on veut et ne retient pas l’attention.
Un visuel = un message
À éviter : Ne mettez pas votre numéro de téléphone dans vos pubs télé, radio et affichage.
Piège no 8 – Rester assis sur son steak.
L'indécision et l'inaction ... trop c'est comme pas assez!
Prendre le temps de bien évaluer, réfléchir aux multiples possibilités, oui, mais pas à en virer fou et figer.
Il existe des milliers de stratégies possibles, il faut prendre des décisions (il y a plusieurs bonnes solutions).
Piège no 9 – Mon beau-frère est capable.
Ou lésiner sur le budget de production.
La production est souvent l’enfant pauvre de la publicité. Il faut se démarquer, car la créativité est primordiale.
En plus du concept percutant, il faut adapter vos productions en fonction de vos personas (on ne s’adresse pas de la même façon à un adulte de 35 ans qu’à une femme de 65 ans) et des médias (on ne met pas le même visuel dans une pub journal que sur un statique Facebook).
Piège no 10 - Abracadabra!
Penser que la publicité c’est magique... bin non.
Il n’y a rien de magique, s’il y avait une recette magique, tout le monde serait millionnaire et se la coulerait douce.
Soyez réaliste...Ne pensez pas qu’avec deux semaines de pub le monde va faire la file.