Création Placement média Image de marque, Matériel corporatif, Numérique, PLV, Positionnement, Télé, Web

Charlesbourg Toyota

Positionnement / Image de marque

Production télé
François Gravel, TVA Accès

Jingle
Pierre Gagnon

Mix sonore
Studio Expression

Photographie
Hélène Bouffard, L'Établi

Médias
Télé / Imprimé / PLV / Radio / Médias sociaux

  • Le contexte

    Charlesbourg Toyota est l’un des 3 concessionnaires Toyota de la région de Québec. Il est toutefois le seul à être situé au cœur d’un quartier résidentiel. Le positionnement Vivez l’expérience, qui datait de 6 ans déjà, commençait à s’essouffler.

  • Le défi

    Les concessionnaires Toyota vendent tous les mêmes produits, et ce, aux mêmes prix. La marque oblige une uniformité plus que rigide. De plus, la compétition est très forte et les budgets publicitaires sont plus substantiels. Le contexte économique difficile, la multiplication des plateformes publicitaires et l’énergie à déployer dans les nouvelles technologies nous invitent à renouveler et à repenser les manières de faire.

    Alors comment se distinguer? Comment être présent et ne pas y perdre ses culottes?

  • La stratégie

    Faire des actions philanthropiques!

    D’abord, il fallait convaincre Charlesbourg Toyota de faire de la pub institutionnelle et philanthropique dans un contexte économique difficile. Ensuite, faire « embarquer » dans cette aventure les médias/fournisseurs (télé, cinéma, radio, hebdos, relations de presse, réseaux sociaux).

    Puisque nous voulons toucher la corde sensible des gens, nous avons choisi des médias d’émotions qui travaillent de manière créative et implicative. L’implication des médias à titre de partenaires permet d’optimiser les retombées.