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Canot-Camping la Vérendrye

Campagne publicitaire printemps 2018

Création
Stéphanie Dubé

Stratégie numérique
Mathieu Guimont

  • Le contexte

    Canot-camping La Vérendrye est issu d’un partenariat entre la Fédération québécoise du canot et du kayak et la Sépaq. Il offre plus de 800 km de parcours canotables sur un vaste territoire sauvage situé entre Montréal et l’Abitibi-Témiscamingue. Les possibilités pour organiser une expédition de canot-camping pouvant s’étendre sur plusieurs jours sont inégalées au Québec. Il s’agit vraiment de l’endroit par excellence pour déconnecter de la routine quotidienne.

  • Le défi

    Canot-camping La Vérendrye souffre toutefois de son isolement et de la distance le séparant de Montréal (ce qui ironiquement est l’une de ses plus grandes forces). L’offre écotouristique aux alentours de Montréal est très importante, et la distance à parcourir pour s’y rendre est souvent beaucoup moindre, comme c’est le cas du parc national du Mont-Tremblant par exemple. Canot-camping La Vérendrye doit donc se démarquer et faire comprendre à son auditoire que le déplacement en vaut vraiment la peine.

  • La stratégie

    D’abord, notre message s’articulait sur la trame de la déconnexion (de la routine quotidienne). Un tel message résonnait particulièrement bien dans les médias numériques, notamment sur Facebook et Instagram. Ces plateformes sont également propices à l’utilisation de campagnes très visuelles, nous permettant de montrer et de faire vivre l’expérience inédite proposée par Canot-camping La Vérendrye. De plus, nous disposions de matériel visuel de grande qualité, notamment de superbes vidéos et photographies.

     

    Nous avons donc opté pour une stratégie utilisant le séquençage publicitaire. En début de saison, nous avons mis de l’avant le format vidéo afin de diffuser abondamment sur Facebook et Instagram, et ainsi émoustiller un peu notre auditoire. Le reciblage nous permettait ensuite de joindre nos meilleurs prospects avec différents messages incitant au passage à l’action (prise de contact pour réservation d’un séjour). Différentes adaptations des messages permettaient de s’adresser à différentes cibles pour plus d’efficacité.

     

    Une stratégie d’achat de mots-clés a également été mise en place pour pallier la faiblesse du site au niveau de son référencement dans les moteurs de recherche, assurant ainsi une forte présence auprès des amateurs d’écotourisme et d’aventure. Ces nouveaux visiteurs étaient ensuite également reciblés dans Facebook et Instagram.