Top 10 des films d’horreur pour l’Halloween

Publié le octobre 23, 2019
Par Jayson Guérard

BPUB_2019_Blogue_Halloween

Le temps se refroidit, les feuilles tombent, les décorations de Noël arrivent dans les magasins (Euh non! Nous y reviendrons en décembre. Merci). Bien avant le temps des Fêtes arrive l’une des périodes que j’affectionne le plus dans l’année, L’HALLOWEEN.

Quoi de mieux pour se préparer aux festivités que de sortir la vieille doudou tricotée par la grand-mère et un bol de chips pour écouter en rafale des films ou des séries d’horreur.

Voici mon Top 10 perso des meilleurs films et séries à écouter avant l’arrivée de l’All Hallows Eve.

 

10 – HALLOWEEN 1 (1978), 2 (1981) ET HALLOWEEN (2018)
Le titre du film dit tout. C’est la parfaite franchise pour votre soirée d’horreur. Cependant, il faut s’arrêter aux deux premiers et au remake de 2018 (qui est une suite du premier Halloween (1978) et qui ne tient pas compte des autres). Saviez-vous qu’au départ le réalisateur John Carpenter voulait que chacun des films Halloween soit indépendant et avoir une histoire différente à chaque fois (testé d’ailleurs pour Halloween 3)? Le premier film a tellement bien fonctionné que les studios ont décidé de poursuivre la franchise avec le personnage mythique de Michael Myers.

Jetez un œil à la bande-annonce (version 2018) >

 

9 – BRAINDEAD (1992)
Bien avant de réaliser la série de films cultes The Lord of the Rings, Peter Jackson nous a offert Braindead, une comédie d’horreur plutôt gore. Film parfait si vous êtes fan d’hémoglobine qui coule à flot sur un ton d’humour noir. Il suffit d’écouter cet extrait pour savoir si ça s’adresse à vous. ATTENTION! CŒUR SENSIBLE S’ABSTENIR.

Voir l’extrait >

 

8 – IT FOLLOWS (2015)
Film à petit budget (2 millions), avec un concept tout à fait original et brillant. Le réalisateur a misé sur la mise en scène et l’ambiance pour réaliser ce petit bijou de 2015. Le film à une note de 96% sur Rotten Tomatoes, ce qui est plutôt rare pour un film d’horreur.

Voir la bande-annonce >

 

7 – TRICK ‘R TREAT (2007)
Trick ‘r Treat nous propose 5 courts-métrage aussi terrifants qu’étranges. Les histoires se déroulent avec des personnages différents, mais à la même soirée d’Halloween et il y a quelques personnages qui se croisent dans les différentes histoires. Et que dire de l’enfant tueur à la tête de citrouille… un classique instantané.

Voir la bande-annonce >

 

6 – HEREDITARY (2018)
Ma plus grosse surprise de 2018. Le réalisateur Ari Aster nous transporte dans une ambiance vraiment glauque et malaisante. Ça m’a prit un bon deux jours m’en remettre! Comme quoi on peut faire un film d’horreur des plus efficaces sans jump scare. D’ailleurs, savez-vous comment on mesure la qualité d’un film d’épouvante? Plus il y a de jump scare, plus le film est mauvais. C’est la façon facile pour un réalisateur de créer une tension et de combler les vides scénaristiques.

Voir la bande-annonce >

 

5 – GET OUT (2017)
Si vous êtes fan de la série Twilight Zone, ce film s’adresse à vous. Le réalisateur/acteur Jordan Peele nous a offert ce pur chef d’œuvre, en 2017. Le type d’intrigue qui te fait questionner jusqu’à la toute fin. Le film a d’ailleurs placé Jordan sur la map des grands réalisateurs d’horreur de notre époque.

Voir la bande-annonce >

 

4 – DAWN OF THE DEAD (2004)
Bon, bon, bon… j’entends déjà les puristes crier devant leurs écrans… POURQUOI PAS LA VERSION DE GEORGE A. ROMERO!? Le film de 2004 est d’après moi beaucoup plus efficace : les zombies, les personnages, les séquences gore sont beaucoup mieux réussies. Les séquences des hordes gigantesques de zombies qui entourent le centre commercial sont tout simplement magnifiques.

Voir la bande-annonce >

 

3 – CABIN IN THE WOODS (2012)
Le réalisateur/écrivain Joss Whedon (Buffy the Vampire Slayer, The Avengers) nous offre cette comédie d’horreur des plus originales. Il reprend les classiques de film d’horreur de base, mais nous offre quelque chose de complètement différent. Je n’en dis pas plus… je vous laisse le découvrir 😉

Voir la bande-annonce >

 

2 – THE HAUNTING OF HILL HOUSE (2018)
Cette série d’horreur/dramatique original Netflix, nous propose 10 épisodes qui vous feront autant sursauter que pleurer. Plusieurs séquences sont tout à fait terrifiantes, voire même choquantes. On s’attache énormément à la famille Hill, autant la version plus jeune que d’aujourd’hui. Si vous cherchez la série parfaite pour l’Halloween, c’est celle-ci. La prochaine saison sera diffusée à partir de 2020. La série est réalisée par Mike Flanagan, qui nous offrira prochainement la suite de The Shining, Doctor Sleep.

Voir la bande-annonce >

 

1 – STRANGER THINGS (2016)
Vous avez vécu (ou survécu) aux couleurs fluos dans les années 1980 et connus les grands classiques (The Thing, E.T., Goonies, Terminator, Alien, Carrie, Close Encounter of the Third Kind, Gremlins, Indiana Jones, Ghostbusters, etc.)? Cette série, connue pratiquement de tous, nous offre un voyage nostalgique tout simplement parfait. En plus des immenses références à la culture POP, la série présente des personnages les plus attachants et charismatique que j’ai connu. Une histoire classique, mais avec une intrigue qui nous tient en haleine du début à la fin. La série offre 3 saisons disponible right now sur Netflix et la saison 4 vient tout juste d’être confirmée. Bref, en plus d’être en tête de mon Top 10 de l’horreur, elle est à ce jour ma série préférée, toutes catégories confondues.

Voir la bande-annonce >

 

Voici d’autres films qui auraient pu se retrouver dans ma liste :
A Quiet Place, Pet Sematary, The Mist, Paranormal Activity (le premier), The Shining, The Conjuring, Sinister, Rec, Shaun of the Dead, Evil Dead, IT, The Blair Witch Projet, Zombieland, The Exorcist, Child’s Play, Friday the 13th, A Nightmare on Elm Street, The Thing, Alien & Aliens, The Ring, etc.

 

Inspiration de la miniature : Squeezie.