Stratégie, planification, achat et gestion média : vivement l’expertise pour performer et bien dormir

Publié le janvier 16, 2020
Par Julie Durand

Allons droit au but : planifier, acheter, gérer et coordonner l’achat de placements publicitaires est une profession en soi. On ne s’improvise pas.

Mais on sait que confier son budget publicitaire, c’est un peu comme une profession de foi. C’est stressant d’investir d’importantes sommes d’argent sans vraiment connaître le retour sur son investissement. On vous comprend. C’est tout à fait louable.

Pour maximiser les résultats, ça prend de l’écoute, de l’expertise, de l’expérience, des outils et la collaboration des clients. La connaissance de son organisation, de son marché et de ses objectifs est capitale dans l’équation. Ce n’est pas parce que tu es stratège que tu vas réinventer la vie! Mais c’est parce que tu es un bon stratège et que tu travailles main dans la main avec ton client que tu vas faire rocker sa business.

 

PREMIÈRE ÉTAPE : PLANIFIER
D’emblée, ça prend  :

  • produits/services à promouvoir;
  • objectifs;
  • cible;
  • budget.

Ça et une bonne discussion pour saisir les subtilités et les enjeux de votre organisation sont nécessaires pour planifier vos placements publicitaires, l’un des éléments-clés du rayonnement de votre marque.

Si nos experts en placements médias sont en mesure de calculer la portée de vos campagnes en fonction de votre investissement, il n’en demeure pas moins que la multiplication des plateformes et des formats publicitaires implique des connaissances aiguisées et une bonne dose de jugement. Parce que des fois toutes les étoiles sont alignées, comme dans les livres. Mais des fois aussi, le ciel est menaçant et il faut être un excellent magicien pour toucher les étoiles.

Trêve de fantaisie, que vous souhaitiez faire de l’affichage, de la télévision, de la radio, de l’imprimé ou encore du placement numérique sur les médias sociaux, ou ailleurs sur le Web, il se pourrait que nos experts piétinent votre chapeau de fête et recommandent carrément autre chose. Pas pour gagner des concours de créativité ou, encore, tester la bébelle du mois. Non. Parce que pour être pile poil aligné avec les 4 trucs exposés au début de cette section, c’est l’avenue à adopter. C’est notre job de considérer tous les éléments avant de proposer une stratégie de placement multiplateforme efficace, autant sur les médias traditionnels que digitaux.

 

ACHAT ET GESTION MÉDIA : FACILE?
Ça, c’est le bout que tout le monde pense être capable de faire en se coulant un café tout en jetant un œil sur son fil Facebook. En fait, c’est le bout hyper touchy où l’expertise a un poids inestimable et indispensable.

Planification média : Réflexion et analyse des médias en vue de choisir les meilleures options pour la stratégie de campagne.

Achat médias : C’est le processus de l’achat : Négociation, demande de propositions, grilles de placements et communications avec les représentants pour procéder aux achats.

Gestion média : C’est tout ce qui entoure les achats : vérification des contrats afin qu’ils reflètent fidèlement le booking, suivis de mise en ondes, ajustements des campagnes, vérification des affidavits, suivis des demandes clients, demandes des spécifications techniques.

Tous les médias sont bons. La grande majorité des représentants des médias vous feront une offre honnête et avantageuse. Mais êtes-vous au fait de toutes les subtilités qui permettent de faire bondir votre portée à moindre coûts?

Parce que nous travaillons en étroite collaboration avec tous les médias pour vous offrir tous les produits imaginables, les meilleures options de visibilité, de la bonification ainsi qu’un service de créativité média, vous êtes assurés d’avoir une campagne plus performante que vous ne le pensiez. HEY OUI! On est bons de même nous autres!

 

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D’ailleurs, connaissez-vous Julie, notre spécialiste en placement médias traditionnels? Lisez son profil. Vous allez peut-être même vouloir lui confier l’organisation de toutes vos opérations!

« Ma capacité à me mettre dans la peau de la cible et à comprendre son comportement, dès le départ, est probablement l’un des facteurs de réussite de nos campagnes » nous confie Julie Durand, spécialiste médias et directrice de compte chez Beez depuis près de 15 ans.

 

Idem du côté numérique. On prend le temps de bien réfléchir à la vision globale du mandat et d’approfondir la connaissance du comportement des audiences avant de se lancer dans le placement. Ce n’est pas parce que tu as boosté une pub sur Facebook, à un moment donné, que tu sais comment ça marche, que tu auras les résultats auxquels tu aspires. Nenon! Et là, on n’a pas parlé d’optimisation des campagnes qui est une spécialité en soi. La grande majorité des gens que nous rencontrons qui ont tenté de le faire eux-mêmes ont encore mal au cœur, juste d’y penser!

Pour performer et bien dormir, il n’y a pas de secret en médias : ça prend de l’expertise.

On ne coupe pas de cheveux. On ne fait pas de changement d’huile, ni de service à l’auto. Mais, de la planification, des achats et de la gestion média, on en mange!

À chacun son métier. On y croit.