Spotify : de nouvelles opportunités publicitaires

Publié le septembre 24, 2018

Pour l’industrie musicale, Spotify et les autres services de diffusion en continu sur Internet (streaming) représentent une véritable révolution qui modifie complètement les modèles d’affaires en place depuis des décennies, mais également les habitudes de consommation des amateurs de musique.

Pour nous, publicitaires et annonceurs, ces plateformes représentent également de nouvelles opportunités de communication très intéressantes, qui se démarquent dans l’univers du marketing numérique.

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LE MODÈLE SPOTIFY

Comme la plupart des plateformes de streaming musical, Spotify offre un abonnement payant (le forfait de base coûte actuellement 9,99 $/mois) permettant à ses utilisateurs d’écouter la musique de leur choix, au moment qui leur convient, à partir de différentes plateformes (sur PC ou via ses applications mobiles).

Son modèle d’affaires comprend toutefois une version gratuite proposant de la publicité, comme quoi rien n’est tout à fait gratuit sur le Web. Reste que la majorité des utilisateurs de Spotify choisissent  cette dernière option. Il faut dire que Spotify s’est assuré que la présence publicitaire sur sa plateforme soit bien dosée, afin de ne pas nuire à l’expérience utilisateur. Sage décision.

 

UNE MÉMORISATION PUBLICITAIRE SUPÉRIEURE

Si comme nous, vous êtes utilisateur de la version gratuite, vous aurez assurément remarqué ces publicités. Vous êtes probablement même en mesure de nommer la majorité des annonceurs présents sur la plateforme au cours des dernières semaines.

C’est que la plus grande force de la publicité sur Spotify réside dans une hausse de 60 % de la mémorisation publicitaire comparativement à la moyenne des médias numériques. Quand notre objectif est de travailler sur la notoriété, il s’agit d’une donnée plus qu’intéressante.

Et pourquoi la mémorisation est-elle si élevée sur Spotify? Eh bien tel que Spotify l’explique lui-même, sa plateforme est immersive et épurée. Comme l’utilisateur écoute la musique de son choix, il vit en général une expérience plaisante et ressent des émotions positives. Puisque la publicité est insérée entre deux chansons, l’utilisateur est joint à un niveau élevé d’engagement, sans trop nuire à son expérience.

Bon, au-delà du charabia concernant les émotions positives, le simple argument de la plateforme immersive et épurée tient la route. De plus, Spotify a choisi d’intégrer la publicité de manière modérée, privilégiant la qualité plutôt que la quantité.

 

UNE PLATEFORME PUBLICITAIRE À PORTÉE DE MAIN

Au printemps 2018, Spotify a mis en ligne sa propre plateforme publicitaire libre-service, Spotify Ad Studio. La plateforme en est encore à ses débuts, mais elle continue de se développer, ajoutant des fonctionnalités au fil du temps. Le potentiel y est!

On peut y programmer des campagnes à partir d’un investissement minimum de 250 $. Il vous faudra bien sûr produire un message audio (30 secondes ou moins) respectant les standards de Spotify. Votre message sera par ailleurs accompagné d’une bannière visuelle, à partir de laquelle vous pourrez générer quelques clics (mais pas des tonnes, ce n’est pas la force de cette plateforme).

 

STATISTIQUES D’UTILISATION AU QUÉBEC

Selon une récente étude de Numéris, plus de 44 % des adultes québécois ont utilisé un service de streaming musical au cours de la dernière semaine. Ce chiffre grimpe à plus de 81 % si on compte uniquement les 18 à 34 ans.

 

Pourcentage de répondants qui ont utilisé un service de musique en continu au cours des 7 derniers jours par sexe et par région :

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Plusieurs joueurs importants se partagent actuellement ce marché. Outre Spotify, mentionnons Apple Music, Google Play Music, Tidal et maintenant YouTube Music. Par ailleurs, même avant l’arrivée de YouTube Music, YouTube (une plateforme d’écoute vidéo) était la plateforme de streaming musical la plus populaire. En seconde position, Spotify est le choix de 35 % des consommateurs de ce type de service.

Les campagnes publicitaires sur Spotify sont un outil de plus dans votre trousse de marketing numérique, principalement pour travailler la notoriété de la marque. Et ça ne fait que commencer. Attendez-vous à voir ce nouveau secteur publicitaire se développer encore davantage dans les prochaines années.