Résultats des sondages Numeris printemps 2020

Publié le mai 28, 2020

Fraîchement arrivé (en pleine canicule!), le sondage radio Numéris du printemps, pour la région de Québec, est assurément un sondage pas comme les autres. En effet, ce dernier a été écourté en raison de la Covid-19, une portion a été sondée avec la mesure en continu et l‘actualité a été riche en événements.

 

ATTENTION! INFORMATIONS IMPORTANTES À CONSIDÉRER POUR L’ANALYSE DES DONNÉES DE CE SONDAGE 

Il s’agissait du 2e sondage réalisé avec la mesure en continu. (1)

La Covid-19 a chambardé l’écoute et les habitudes radio de tous les Canadiens. Afin d’avoir un portrait le plus réel possible de l’écoute « normale » des auditeurs, notez que la période de sondage s’est terminée le 1er mars.

C’est donc une période de 8 semaine non sondée, alors que ce sondage devait nous offrir les premières données d’écoute en continu. (2)

 

QUI SONT LES GAGNANTS ET PERDANTS?

WKND est indéniablement la grande gagnante. Qui aurait parié que cette station locale serait, 8 ans après sa fondation, la grande gagnante des sondages et devancerait les stations compétitrices des compagnies de Bell et Cogeco?

WKND se classe effectivement première (A-25-54, 6a-8p) avec 24,2 parts versus 18,4 pour CHOI en 2e place.

Du côté d’ÉNERGIE, des pertes importantes ont été enregistrées le matin.
Vous vous souvenez de notre analyse du dernier sondage où nous avions fait une prédiction de perte de 5 parts? Pas si mal comme prédiction avec un réel de -4,2!

De plus, les hommes semblent être allés à CHOI Radio X plutôt que de suivre Dupont au FM93.

Selon les tendances des quatre derniers sondages, ÉNERGIE, ROUGE et VIBE sont en diminution.

Les changements apportés à BLVD l’an dernier sont payants alors que, visiblement, c’est pari perdu pour VIBE!

 

L’OFFRE AUDIO NUMÉRIQUE AFFECTE-ELLE L’ÉCOUTE DE NOS RADIOS QUÉBÉCOISES?

Ça fait maintenant quatre sondages. Quatre saisons où le mot stable ne peut pas être plus stable. On le suit pour vous, on fouille, on vire les chiffres et niet! Stable, stable, stable. On vous le confirme! La radio ne subit aucunes pertes d’écoute au profit des offres audio numériques.

 

À SURVEILLER AU PROCHAIN SONDAGE 

  • L’effet Dupont au FM93.
  • Si les changements apportés à M102,9 l’an dernier donneront plus de résultats qu’à ce sondage.
  • Que fera ÉNERGIE avec l’émission du matin et même avec l’ensemble de sa grille?

 

VOICI COMMENT LA COVID-19 A MODIFIÉ LES HABITUDES D’ÉCOUTE 

On vous rappelle, bien que non sondés, les changements qui ont été observés :

  • La majorité de l’écoute se fait de la maison.
  • Une augmentation de l’écoute a été observée.
  • Les radios ont adapté leur programmation à la situation.
  • On a assisté au déploiement de campagnes pour promouvoir l’achat local.

 

Accédez aux résultats détaillés en téléchargeant le document ci-dessous.

 

Vous aimeriez obtenir une analyse personnalisée de votre marché dans votre cible?
Il nous fera plaisir de vous aider à y voir plus clair.

 

 

(1)
Mesure en continu
Les stations du Québec sont maintenant sondées à l’année, à raison d’une 1 semaine sur 2, dans le but d’améliorer l’échantillonnage et que le plus grand nombre de marchés demeurent sondés, en plus d’éviter les fluctuations durant certaines périodes.

 

(2)
Paramètres
Marché central de Québec
Groupe cible des adultes 25-54 ans (groupe le plus utilisé pour établir et négocier les tarifs d’achat radio).

Période
6 semaines de l’automne 2019 + 8 semaines du printemps  2020
Du 12 août au 15 décembre (aux 2 semaines)
Du 13 janvier au 1er mars (aux 2 semaines)
Pour compléter l’échantillon, 4 semaines ont été empruntées au sondage Printemps 2019.