Résultats des sondages Numeris printemps 2019

Publié le mai 30, 2019

Les sondages radio Numéris 2019 sont enfin sortis et nous nous sommes penchés rigoureusement sur ces données printanières afin de vous offrir une version vulgarisée de l’analyse de tout cet univers radiophonique. Vous aurez ainsi l’heure juste et comprendrez mieux comment nous orientons nos choix.

 Rappelons que pour les fins de cette analyse, nous utilisons les données du marché central de Québec, pour le groupe cible des adultes 25 – 54 ans. Ces données sont celles utilisées pour établir et négocier les tarifs d’achat publicitaire dans le monde de la radio.

Pour ce sondage, la collecte de données a été effectuée du 4 mars au 28 avril 2019. Vous ne serez pas surpris de lire que les sujets de discussion qui ont retenu l’attention populaire sont la laïcité, la grève des chauffeurs de taxi, la crise CTAA vs aéroport de Québec ainsi que les propos de Catherine Dorion vs les réactions de CHOI FM et d’Éric Duhaime (FM93).

Contrairement à ce que nous laissait miroiter le dernier sondage, le domaine de la radio pète la forme! Un des points qui a piqué notre curiosité est de constater une augmentation des heures d’écoute globale sur semaine, dans un contexte où l’offre numérique (QUB, podcast, services d’écoute de musique en continu) s’accentue. Pensez juste à votre compte Spotify Premium. Vous y tenez, han? Mais pourtant, une fois dans votre voiture, vous voulez savoir ce qui se passe dans l’actualité!

Voici trois faits saillants de ce sondage :

  1. CHOI conserve sa première place, mais partage la victoire avec WKND qui obtient les meilleures augmentations.
  2. ENERGIE obtient un excellent sondage, avec des augmentations dans tous les blocs horaires*, autant auprès des hommes que des femmes.
  3. M FM est le grand perdant du sondage, subissant des pertes dans tous les blocs horaires*.

Besoin de vous faire une idée par vous-même? Accédez aux résultats détaillés en téléchargeant le document ci-dessous.

 

BPUB_2019_Sondage_BoutonSite

 

*Déjeuner, dîner, retour, week-end et rotation.