Résultats des sondages Numeris automne 2019

Publié le décembre 5, 2019

Les sondages radio Numeris de l’automne 2019 sont arrivés. Fidèles à nos habitudes, nous avons analysé ces données fraîchement sorties. Elles se veulent impartiales et démonstratives des tendances.

Important changement chez Numeris : Approche de mesure en continu

Un changement important a été fait du côté de Numeris; les sondages de l’automne 2019 marquent le début de l’approche de mesure en continu. C’est donc dire que les stations du Québec seront maintenant sondées à l’année à raison d’une semaine sur deux. Le but étant d’améliorer l’échantillonnage, de sonder le plus grand nombre de marchés, en plus d’éviter les fluctuations durant certaines périodes.

Cette publication sera unique, car elle combine les résultats du dernier sondage (printemps 2019), avec les nouveaux résultats obtenus avec la mesure en continue. «Ce changement était nécessaire, bien qu’il implique que l’on doive attendre un an avant de comparer efficacement les données d’un sondage à l’autre. Il est donc primordial, à l’heure actuelle, de bien connaître le marché de la radio, en plus de surveiller les tendances» mentionne Julie Durand, experte médias chez Beez.

Les paramètres utilisés pour cette analyse
  • Marché central de Québec.
  • Collecte de donnée effectuée du 12 août au 27 octobre 2019 (1 semaine/2) + (exceptionnellement) 50% des données provenant du sondage printemps 2019.
  • Groupe cible des adultes 25 – 54 ans (groupe le plus utilisé pour établir et négocier les tarifs d’achat radio).
Quels sujets ont retenu l’attention?

Certains sujets chauds ont meublé l’actualité durant cette période de sondage. D’abord chez nous, les élections fédérales, les nombreuses manifestations pour l’environnement et le triste sort du Groupe Capitales Médias, dont fait partie Le Soleil, ont fait jaser les différents animateurs radio. Notons également que le processus de destitution de Donald Trump a été largement abordé.

Changements des stations

POP devient VIBE avec un changement majeur de leur son (100% musical) et une équipe d’animation entièrement féminine. Seront-ils assez distinctifs pour augmenter leurs parts? On se le demande.

MFM devient M102.9 avec des changements au niveau du son (+ musical), de l’image de marque et de la cible, visant maintenant les femmes 45 ans et +. Très peu de changement au niveau des animateurs, les auditeurs ne seront donc pas du tout déstabilisés.

Chez BLVD, avec le départ de Nathalie Normandeau et le changement de la station au style rock vers un son plus musical, on peut dire qu’enfin BLVD n’est plus entre 2 chaises!

L’offre de radios/musique numérique affecte-elle l’écoute des radios québécoises?

Vous êtes plusieurs à nous le demander. Et le numérique là-dedans? Quel est son impact sur l’ensemble de l’écoute radio à Québec? Et bien 0 comme dans Ouellet. L’écoute est on ne peut plus stable!

3 faits saillants :
  1. WKND est la grande gagnante de ce sondage tant en parts de marché qu’en augmentation.
  2. Malgré des baisses, CHOI demeure 1re chez les groupes H25-54 et deuxième en A25-54.
  3. Belles augmentations du côté de FM93 en F25-54, malgré les bonnes pertes en H25-54, surtout au dîner.

 

Accédez aux résultats détaillés en téléchargeant le document ci-dessous.

 

BPUB_2019_Sondage_BoutonSite_P19

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