Publicité sur Pinterest : Nouvelles opportunités pour les annonceurs

Publié le janvier 17, 2017

Pinterest c’est un réseau social tout en images ; un catalogue mondial d’idées et un lieu d’inspirations. Il permet à ses utilisateurs d’y « épingler » et d’y partager leurs centres d’intérêt, passions, passe-temps, à travers des albums d’images qui auront attiré leur attention. On y recherche et y enregistre des recettes, des astuces, des projets et nouvelles tendances… C’est le babillard des temps modernes !

pinterest-ipad

Le concept fut lancé en 2010 aux États-Unis et fait depuis partie des habitudes web. Fait intéressant pour les commerçants, la publicité sur Pinterest est possible au Canada depuis quelques mois seulement entraînant des opportunités de placement alléchantes !

Pinterest, c’est bon pour vous ?

85% de femmes (particulièrement la tranche 25-34 ans, dont les jeunes mères de famille), voici le profil de Pinterest avec des intérêts tournant autour de la mode, de la bouffe, du design intérieur, du bricolage, et tout ce qui touche le DIY (Do it yourself – On le fait soi-même !)*

23% des ventes réalisées sur les réseaux sociaux proviennent de Pinterest.** Si votre clientèle rencontre le profil « Pinterest » et que vos produits sont « photogéniques », l’outil est génial à utiliser. Par contre, il est complexe pour un non-initié de contrôler tous les éléments clés qui mènent à la mise en place d’une campagne publicitaire efficace.

« Capter l’attention de millions d’internautes à la recherche de bonnes idées pour leurs projets, leurs achats et leurs loisirs ? »…*** C’est plus complexe qu’il n’en paraît !

5 conseils clés pour une campagne réussie !

  1.  Utilisez des images verticales.
    Le format Pinterest est ainsi pensé alors il faut s’y adapter pour que notre image soit bien mise en valeur et que l’effet soit optimal.
  2. Choisissez méticuleusement vos mots-clés.
    L’équilibre est à trouver entre le budget qu’on est prêt à investir et le choix des mots ciblés. La justesse rapporte. Court, nette et efficace permet d’investir un minimum pour un maximum de rentabilité.
  3. Suivez vos enchères de près.
    Jouez agressif, observez les performances et gérez vos « épingles ». Réagissez et modifiez habilement votre stratégie selon les mouvements notés, tout au long de la campagne.
  4.  Testez, testez, testez.
    Avant de penser maîtriser l’art « Pinterest », il faut expérimenter et bâtir son expérience. Une campagne Pinterest est un jeu continuel, un work in progress. Quel défi de se démarquer au travers toutes ces images ! Il faut idéalement prévoir plusieurs images dans notre campagne et optimiser rapidement pour se concentrer sur ce qui fonctionne pour nous.
  5. Mesurez vos résultats.
    Taux de clic, taux de rebond, taux de conversion, etc. Il faut comprendre pourquoi les gens ont été captivés et pourquoi ils ont décroché. Il faut aussi voir plus loin et comprendre comment agissent les utilisateurs une fois qu’ils ont cliqué sur une « épingle ».

Exemple_Pinterest_KOCINA

C’est à votre tour !

Quand le profil de notre clientèle rencontre celui de Pinterest, on ne peut plus passer à côté de cet outil formidable. Un placement peut y être très avantageux et souvent moins dispendieux qu’un placement classique. Il peut générer des résultats remarquables quand il est créé et mené judicieusement.

Pour cela, il faut y mettre le temps, établir une cible pointue, une stratégie gagnante et tenir avec fermeté, souplesse et créativité les rênes de sa campagne.

Alors, Pinterest, vous plongez ? On y réalise ensemble votre première campagne ?


 

*(Source des statistiques : Blogue du Modérateur- chiffres réseaux sociaux 2016)
**(Source des statistiques : Eminence alternative marketing- juin 2015)
***Tiré du site officiel de Pinterest.