Résultats des sondages Numeris automne 2018

Publié le novembre 29, 2018

Eh bien voilà, les artisans de la radio de Québec ont reçu leur bulletin pour la période automnale 2018. Ces résultats étaient particulièrement attendus après un été marqué par plusieurs changements au niveau des grilles de programmation de différentes stations.

Mais avant d’entrer dans le détail des résultats, notons que pour les fins de cette analyse nous utilisons les données du marché central de Québec, pour le groupe cible des adultes 25 – 54 ans. Ces données sont celles utilisées pour établir et négocier les tarifs d’achat publicitaire dans le monde de la radio.

Notons également que la collecte de données avait lieu du 3 septembre au 28 octobre 2018, soit en plein cœur d’une période riche en actualité au Québec. Les radios parlées n’ont certainement pas manqué de sujets de discussion, avec entre autres l’élection provinciale québécoise, la légalisation du cannabis, les négociations sur l’ALÉNA, et bien sûr tous les débats sur le 3e lien à Québec.

Au niveau médiatique, soulignons l’arrivée d’un nouveau joueur, en l’occurrence QUB radio, la radio numérique lancée par Québecor le 4 octobre dernier. L’impact de ce nouveau venu sera négligeable pour ce sondage. Toutefois, avec son lot d’animateurs vedettes, il serait sage de le garder à l’œil au cours des prochains mois, voire des prochaines années.

 

Alors, passons maintenant aux choses sérieuses : les résultats!

Voici 3 faits saillants de ce sondage :

  1. Dans ce sondage sans vagues ni surprises, Radio-Canada Première, Rouge FM et M FM sont les gagnants au niveau des augmentations de parts de marché.
  2. Malgré leur position de tête, CHOI FM et WKND perdent des parts dans plusieurs créneaux.
  3. Après avoir effectué plusieurs ajustements à sa grille-horaire, ÉNERGIE obtient de belles augmentations chez les femmes.

 

Vous en voulez plus?

Pour accéder aux résultats détaillés, vous n’avez qu’à télécharger le document ci-dessous.

 

BPUB_2018_Sondage_BoutonSite