Nos 6 conseils pour réussir un concours Facebook

Publié le septembre 30, 2016

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Vous l’avez sûrement remarqué, les médias sociaux regorgent de concours de toutes sortes. Sur Facebook, particulièrement, ils permettent aux entreprises et aux marques de générer de l’engagement avec leur auditoire. Mais mettre en place un concours qui a toutes les chances de réussir n’est pas une tâche si simple.

Le concours est un outil promotionnel qui se doit d’atteindre des objectifs précis. S’il est mal planifié, il peut parfois générer plus d’ennuis que de bénéfices. Vous n’avez pas envie que votre concours soit inondé par des gens qui ne sont même pas dans votre marché, parfois bien loin de là. Le cas du IGA de Ste-Brigitte de Laval en est un exemple.

Pour éviter les ennuis, il faut connaitre les lois en vigueur dans votre région ainsi que les règlements de Facebook touchant aux concours. Mais surtout, il faut éviter à tout prix de s’attirer le mécontentement du public en proposant un concours mal ficelé.

Nous vous proposons donc quelques conseils pour réussir votre prochain concours :

1- Définissez clairement vos objectifs
Pourquoi voulez-vous faire un concours ? Est-ce que c’est parce que vous voulez faire la promotion d’un nouveau produit, avoir de la visibilité au-delà de vos fans, générer une liste de courriels ? Réfléchissez à votre objectif et gardez-le bien en tête. Cela vous guidera tout au long du processus de création du concours.

2- Faites tirer quelque chose d’attrayant pour votre communauté
Le prix doit être quelque chose que les gens vont réellement vouloir remporter. Par exemple, nous avons récemment organisé un concours pour Le Golf Grand Portneuf. Le prix à gagner était une journée de golf VIP pour 12 personnes : consommations et souper inclus, séance d’entrainement avec un pro, balles de pratique… Bref, c’était très attrayant pour notre public cible.

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3- Incitez les gens à interagir : publier, commenter, aimer, partager
Les interactions générées sur la publication du concours sont très importantes pour assurer sa diffusion à grande échelle. Dites-vous que ces interactions vous permettent d’élargir votre portée et d’atteindre davantage de gens en dehors de vos fans.

4- Pensez à un concept original
Faites en sorte que votre concours se distingue des autres par un concept qui sort de l’ordinaire. Par exemple, nous avons organisé un concours pour un concessionnaire automobile où les gens devaient dénoncer un ami dont la voiture était particulièrement sale afin de courir la chance de gagner un lavage complet. Les gens se sont bien amusés avec ce concept. Le design de votre concours doit également accrocher l’œil des gens, qui voient des tonnes de publicités et de concours dans la journée.

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5- Sponsorisez votre publication
Accorder un certain budget publicitaire à votre concours vous permettra d’atteindre des clients potentiels qui ne font pas nécessairement partie de votre communauté, mais peuvent répondre à vos objectifs. Assurez-vous toutefois de bien cibler vos audiences. Vous donnez ainsi un énorme coup de pouce à la diffusion du concours.

6- Interagissez avec votre communauté
Répondez aux gens qui posent des questions, commentez, maximisez les interactions, soyez à l’écoute de votre communauté. Soyez actifs ! Surtout, ne faites pas un concours si ne pouvez pas être présent pour le surveiller et vous assurer de son bon déroulement.

Qu’en pensez-vous ? Avez-vous de bons exemples de concours à partager avec nous ?
Êtes-vous prêt à vous lancer ?

Si vous préférez qu’on s’en charge, contactez-nous