Disparition des cookies tiers : soyez prêts!

Publié le avril 28, 2021
Par Jayson Guérard

 

Disparition des cookies tiers

Comme mentionné dans notre infolettre du mois de mars, Google et les autres moteurs de recherches élimineront les cookies tiers d’ici 2022, dans le but de préserver la vie privée des utilisateurs. Concrètement, qu’est-ce ça signifie et que devez-vous faire en vue de ce nouveau changement numérique?

 

Qu’est-ce qu’un cookie tiers?

Un cookie tiers, ou third party, est un fichier intégré par un site différent de celui visité par l’internaute, via un navigateur, qui stocke des informations localement. Le but ultime de ces fichiers est de suivre le parcours de l’internaute sur plusieurs sites web, notamment pour la mesure d’audience et la publicité ciblée.

 

Qu’est-ce que la disparition des cookies tiers va changer?

Concrètement, la donnée «ultra précise» sur les utilisateurs va disparaître. Ainsi, la segmentation précise des audiences ne sera plus possible en raison de la difficulté à reconnaître les internautes dans leur navigation sur le web. De plus, l’attribution des conversions se trouvera chamboulée; moins de conversions attribuées aux campagnes et augmentation des coûts de conversion sont à prévoir. D’ailleurs, le re-marketing sera désormais très limité et la personnalisation de contenu plus difficile. Ce changement influencera, aussi, les données de votre Google Analytics. Par exemple, la comparaison des données avec les années précédentes ne sera pas possible.

Vous l’aurez compris, ce changement vient bousculer certaines façons de faire en numérique.

 

Soyez prêts

Pour s’adapter, il faudra, entre autres, revoir les méthodes et la façon d’évaluer les campagnes numériques. Il sera, notamment, important de prioriser les médias et les plateformes qui travaillent avec leurs propres données (First Party Data). Par dessus tout, il faudra que nos clients mettent en place (si ce n’est déjà fait) des moyens pour aller récupérer leur propre First Party Data.

Présentement, et pour un certain temps, tout le monde navigue dans l’incertitude. D’ailleurs, Apple vient également de faire un pas vers la protection de la confidentialité avec son nouveau programme iOS 14. Depuis le 27 avril 2021, le système d’exploitation Apple permet aux utilisateurs de ses produits de restreindre l’accès à leurs données personnelles à des fins de ciblage publicitaire.

Mais soyez sans crainte! Beez a déjà amorcé des changements dans ses stratégies et analyse continuellement la situation. L’équipe se tient à jour et continue d’être vos yeux et vos oreilles sur le terrain en surveillant les constants changements dans l’écosystème numérique.